Démocratie ou monarchie ? Peu importe, à vrai dire. L’essentiel pour l’épanouissement d’un peuple n’est pas son régime politique : c’est son substrat anthropologique. Ce qui compte n’est pas que le souverain ait une seule tête, ou des millions : ce qui compte, c’est son âme. Staline et Saint Louis étaient tous deux autoritaires ; mais l’âme du premier était façonnée par les Lumières, l’autre par Jésus… Le premier a créé le Goulag ; le second, « le plus beau royaume sous les cieux » (de l’aveu même des intéressés). Alors c’est très bien, la démocratie. C’est très bien, le peuple souverain. Mais si le peuple qui exerce la démocratie est façonné par les Lumières, c’est-à-dire par le nihilisme, il n’y a rien à en attendre d’autre que des pires régimes totalitaires : laideur, bêtise, ruine et dépression. Regardez la France.
Concernant Saint Louis, j’ai découvert ce récit, magnifique
https://www.youtube.com/watch?v=evPBwf58XYg
J’aimeJ’aime
Merci, je le regarde dès que je trouve le temps.
J’aimeJ’aime
Bien sûr, il est très agréable à écouter aussi, sans l’image (c’est en tous cas comme ça que j’ai trouvé le temps lors de mes trajets).
J’aimeAimé par 1 personne
Merci infiniment, c’est en effet un très beau récit. Puissions-nous un jour renouer avec cette douceur et cette grandeur…
J’aimeAimé par 1 personne
Tant que l’on peut ressentir cela, il y a de l’espoir, c’est encore vivant dans le coeur des hommes.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, eh bien dans ce cas je commence demain matin !
J’aimeAimé par 1 personne