2 commentaires sur «  »

  1. « Ceux qui prétendent que toutes les religions se valent »

    Les premiers a avoir proclamé que toutes les religions se valent sont les prélats du Concile Vatican II. En effet, c’est bien le Concile Vatican II qui proclama la liberté religieuse.D’après Vatican II, l’homme ne peut être empêché par les autorités d’exercer, de pratiquer, d’enseigner, de propager toute religion ou irréligion. Pour les prélats réunis en Concile, l’erreur fut donc mise sur le même plan que la vérité et cette erreur: « liberté religieuse » entraîna parmi les clercs et les fidèles le relativisme puis le subjectivisme.A quoi bon se convertir au catholicisme puisque toutes les religions se valent…..

    « Et produisent des splendeurs de même valeur »….. ».La Rome bouddhiste », « Le Mozart musulman »…….On chercherait en vain…..Il n’y a qu’un « esprit faux » ou « un esprit qui toujours nie » pour affirmer que toutes les religions sont égales et donc que leurs oeuvres sont égales. Cet » esprit faux » considère que les sculptures d’un Michel-Ange équivalent les statuettes africaines ou qu’une messe ou un opéra de Mozart ne dépassent pas une musique venant du fin fond de l’Asie. C’est la doctrine indéfendable du « tout vaut tout ».

    L’esprit du monde qui règne dans cette Eglise vaticanesque exècre le Beau et donc le Vrai et a la haine de la Tradition. Il en résulte donc non seulement une liturgie horizontale ,mais un niveau musical des plus lamentables et des plus vulgaires…

    Ce christianisme d’antan fut bien le ferment civilisateur au niveau moral, social et artistique. Nos cathédrales, nos abbayes,nos oeuvres musicales inégalables, nos génies musicaux insurpassables, nos Michel-Ange, Raphaël etc….

    Dans son apologie du christianisme, Chateaubriand entreprend de défendre la sagesse et la beauté du christianisme: sa doctrine, son culte, le développement des Arts et des Lettres jamais atteints et……..remis en cause par les Lumières.

    Chateaubriand démontre que la religion chrétienne est la plus haute, la plus poétique, la plus favorable aux Arts et que le monde moderne lui doit tout.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire