Mercedes est italienne

Si les voitures allemandes sont si belles, c’est parce qu’elles sont italiennes. Mercedes, Porsche, BMW, Audi : toutes ces marques sont nées dans le Sud de l’Allemagne. Lequel, pendant des siècles, fut façonné par l’esprit italien : le Saint-Empire romain germanique était bien davantage romain que germanique… Vienne, c’est Rome — en un peu plus hiératique. La plupart des opéras de Mozart sont en italien. Le plus grand architecte autrichien, Johann Bernhard Fischer von Erlach, passa quinze ans à Rome avant d’offrir à Vienne la merveilleuse Karlskirche et à Salzbourg la sublime Kollegienkirche. Comme l’Empire romain représenta l’expansion de la civilisation grecque de la Bretagne à l’Arménie, le Saint-Empire romain germanique consista en la diffusion de la civilisation catholique et romaine en Europe orientale. C’est ce sens du Beau, catholique et romain, qui même une fois révolues l’aventure de la Renaissance et l’épopée du baroque, inspire aux Italiens ces voitures aux lignes somptueuses. Que concurrencent avec brio ces ex-Italiens que sont les Bavarois. Les belles voitures viennent toutes de la même zone : les belles voitures, c’est le prolongement sur quatre roues de la Renaissance et du baroque.

Un commentaire sur « Mercedes est italienne »

  1. On pourrait ajouter, même si c’est en Allemagne du Nord, Dresde, la « Florence de l’Elbe », embellie par les Wettin catholiques au XVIIIe siècle, et son immense maître de chapelle entre 1733 et 1763, Johann Adolf Hasse (le « père de la musique », d’après Leopold Mozart), converti au catholicisme, formé à Naples et lié à Venise, ami du librettiste Métastase, sans doute le plus grand compositeur d’opéras sérieux italiens dans les décennies centrales du XVIIIe siècle. Pour moi, Hasse est comme un abrégé du beau XVIIIe siècle, c’est-à-dire du XVIIIe siècle sans le philosophisme.

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