L’individualisme rend meilleur

Il n’est rien de plus beau que l’individualisme. Et rien de plus hideux que l’égoïsme. L’individualisme est d’ailleurs le plus puissant remède à l’égoïsme : qui est plus enclin à aimer d’un amour sain, juste, équilibré, que l’individu équilibré ? Et quel individu est plus équilibré que celui qui s’est épanoui individuellement (quasi-tautologie…) ? L’individualisme guérit de l’égoïsme. L’individualisme rend meilleur. L’individualisme est la condition d’une vie réussie. Car l’individualisme n’est autre chose que l’accomplissement individuel. Et l’accomplissement individuel n’est autre chose que la vie.


PS : Empire de l’égoïsme et du rabougrissement, l’Occident des Lumières est tout sauf individualiste. L’Homme des Lumières est l’Homme le plus ratatiné, le moins accompli, donc le plus égoïste qui ait jamais foulé cette Terre. C’est d’ailleurs pour cela que ce pervers ne parlant que par antiphrases (pléonasme) ne cesse de proclamer que nous vivons dans un monde individualiste.

Un commentaire sur « L’individualisme rend meilleur »

  1. Excellent ! C’est exactement ça. Merci de réajuster le vrai sens de l’individualisme, si dévoyé aujourd’hui, comme tant de mots. L’individualisme implique la responsabilité individuelle qui est centrale, une fondation, à partir de laquelle chacun doit assumer les conséquences de ses actes. Indispensable pour le fameux « vivre ensemble ». Et ça s’apprend à n’importe quel âge, essentiel de le transmettre dans le contexte actuel et si délétère de déresponsabilisation.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire