Gratitude

Les génies nous rassasient et nous rendent insatiables. Ils nous rappellent que l’Homme est fait pour être libre. Est fait pour être digne. Est fait pour être grand. L’humanité contemporaine ne pourra mettre un terme à son avilissement, elle ne pourra être sauvée qu’en allant admirer les génies du passé (pléonasme).

13 commentaires sur « Gratitude »

  1. L’humanité contemporaine, occidentale n’a plus de génies….elle se vautre avec délice dans « l’esprit faux »- la vulgarité-le laid- le mensonge-la brutalité-la bestialité etc….A l’opposé de ce que fut notre civilisation qui était la plus haute, la plus brillante, la plus prolifique, la plus créatrice, la plus respectueuse de l’homme et de la nature ….C’est une évidence, cette civilisation européenne d’antan,a amené d’incomparables trésors dans la corbeille de l’humanité. En 1900, l’Europe dominait encore le monde ( même si le ver était déjà dans le fruit…)
    La civilisation européenne s’est édifiée sans l’apport d’aucune autre civilisation et lorsqu’elle a voulu s’adjoindre au cours des XIX° et XX° siècles des apports extérieurs,notamment dans les arts, ( tout ce qui vient d’Afrique) ces apports ont été négatifs et régressifs.
    Les sculptures d’un Michel-Ange, les messes de W Mozart, l’oeuvre monumentale d’un J S Bach,les chefs-d’oeuvres d’un R Wagner ou d’un Fr. Liszt etc…. sont non seulement incomparables mais sont bien la preuve du génie européen nul part égalé.
    Malheureusement cette civilisation supérieure européenne portait en elle un vice: l’universalisme qui a conduit à l’ethnopluralisme.
    Il est vrai que ,comme dit l’auteur de « Gratitude »,un retour aux « génies du passé », un retour aux personnalités exceptionnelles qui ont fleuri sur la terre européenne, un retour au Vrai, au Beau,en bref, à la Vérité pourrait empêcher l’Europe de sombrer définitivement dans le chaos. Le destin de l’homme européen , par haine du passé,semble déjà malheureusement se profiler, ……. ne serait -il pas ,celui du « dernier homme », de Nietzsche:l’esclave heureux qui ricane en sautillant!….

    J’aime

    1. « L’humanité contemporaine, occidentale n’a plus de génies…. »

      C’est absolument FAUX, au contraire, il y a tellement de scientifiques et de philosophes qui surpassent nettement les « grandes vedettes » du passé qu’on ne peut les connaître individuellement alors que ceux du passé émergent dans un quasi désert intellectuel.

      J’aime

      1. 😀
        Non, ce n’est pas de l’ironie, les théistes (de tout poil, je ne vise pas les Chrétiens en particulier) ne se rendent même pas compte qu’ils sont des bourrins ignares et paranoïaques et que le monde réel dépasse de loin leurs fantasmes.
        Pour exemple, savez vous ce qu’est le nombre d’Avogadro et ce que ça implique pour la complexité du réel?

        J’aime

  2. @realist
    Vous ne manquerez certainement pas de nous expliquer ce qu’est » le nombre d’Avogadro » , « ce que ça implique pour la complexité du réel » et, in fine votre admiration pour les génies du passé…
    En attendant, vous qui n’êtes pas « un bourrin ignare et paranoïaque »,et pour vous éviter de vous engluer davantage dans la matière,écoutez ce sublime chef-d’oeuvre qui résume à lui seul tout le génie européen:

    Aimé par 1 personne

    1. Arrêtez donc avec vos fantasmes réactionnaires : notre Grande et Sublime civilisation progressiste produit à flux tendu des Mozart et même des sur-Mozart. La preuve ? Il y en a tellement qu’on n’en connaît aucun. CQFD

      J’aime

    2. Bon, bon, je vais vous « expliquer » ce qu’est le nombre d’Avogadro et pourquoi ça ridiculise les visions naïves du monde.

      Je cite le wiki: c’est le nombre d’entités (atomes, molécules, ions ou particules en général) qui se trouvent dans une mole de matière.
      Pour prendre un exemple concret c’est le nombre de molécules de H2O dans 18 grammes d’eau et c’est:
      6 022 140 760 000 000 000 000 00

      Donc, est ce que vous pouvez imaginer le nombre encore plus époustouflant de positions distinctes que peuvent prendre ces molécules?
      Non, et c’est seulement un petit morceau du monde (18 grammes).
      Alors, prétendre affirmer ou nier quoi que ce soit à propos de ce que le monde peut être en postulant une intention anthropocentrique (Dieu) est grotesque.

      On ne peut que faire de hypothèses partielles qui doivent se vérifier concrètement une à une, c’est ce que font scientifiques et philosophes.

      A propos, combien de textes scientifiques et/ou philosophiques RÉCENTS avez vous lus?
      Moi j’en ai lu plus de 10 000 (en 20/30 ans) et je vous garantis que les productions récentes c’est autre chose que les radotages d’Aristote et compagnie. 🙂

      J’aime

      1. @Nicolas
        « On juge l’arbre à ses fruits. »

        Mais ce n’est pas une position scientifique ni philosophique c’est une position POLITIQUE.
        Et je suis d’accord que les religions sont du domaine du politique, le pouvoir des prêtres (ou Brahmanes) confortant le pouvoir des tyrans.
        Mais la concurrence est rude entre les religion classiques, les déviantes et les humanismes anciens ou Trans.

        J’aime

Laisser un commentaire