Crétins

Tout le monde est formel, même les plus frétillants « patriotes » : le déclin de la France la ramène au Moyen-Âge. On ne saurait mieux dire que ces gens hautement cultivés et dont la « pensée » (il faut le dire vite) ne se réduit pas du tout à un agrégat de stéréotypes : il est limpide que nous retournons droit à la France de Saint Louis, de Saint Thomas d’Aquin, de la Sainte-Chapelle et de Notre-Dame… si seulement ces ignares pouvaient avoir raison… Car il faut balayer les clichés francophobes colportés par tous les Français, y compris ces « amoureux de la France » qui manifestement ignorent que la grandeur de leur grand amour puise ses racines dans « le plus beau royaume sous le ciel » : revenir au Moyen-Âge est la meilleure chose qui pourrait nous arriver. Mais nous allons, hélas, vers sa stricte antithèse : la Modernité progressiste. Soit la quintessence de la laideur, de la bêtise, de la stérilité, de la vulgarité – en un mot, vers la barbarie.

5 commentaires sur « Crétins »

  1. Est-ce un hasard que le… parti (?) d'Emmanuel Macron s'appelle « Renaissance » : une « modernitude » en rupture avec tout ce qui faisait la beauté du Moyen-Âge que vous évoquez ?(je suppose que, entre-autres, vous avez lu Sylvain Gouguenheim) .

    J’aime

  2. Je pense que vous leur prêtez trop de culture ; et puis, personnellement, je trouve la Renaissance encore plus éblouissante que le Moyen-Âge. Oui j'ai lu Gouguenheim ; mais à vrai dire, nul besoin de lire : il suffit d'avoir les yeux ouverts… Bien à vous.

    J’aime

Laisser un commentaire