Civilisation(s)

Il paraît que toutes les religions se valent. Qu’elles ont toutes les mêmes effets civilisateurs. Rome et Kaboul, même combat.

Peut-être. Peut-être qu’en inculte incurable, j’ignore que le monde musulman a connu des mouvements d’élévation aussi sublimes que la Renaissance, qu’il a suscité une avalanche de splendeurs comme celles qu’on trouve à Florence, à Venise, à Vienne, à Prague, et jusque dans le moindre village d’Italie et d’Espagne. Peut-être aussi que malgré ce qu’en dit l’ignoble propagande islamophobe de l’immonde fachosphère, le « Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre » de Jésus-Christ a été reçu cinq sur cinq dans le monde musulman. Que la lapidation n’y a pas cours. Que la condition des femmes n’y a rien à envier à celle du monde chrétien. Et que le respect des minorités religieuses et sexuelles y est aussi scrupuleux.

Peut-être. Une question, cependant. Une question sur les effets civilisateurscomparés du christianisme et de l’islam. Sur les traductions concrètes des Évangiles et du Coran. Une question, ou plutôt deux : si les banlieues françaises n’étaient pas islamisées, mais christianisées, les racailles qui rugissent « J’vais t’niquer ta mère, sur l’Coran d’la Mecque ! » seraient-elles aussi nombreuses, aussi hargneuses, aussi teigneuses ? Et ces racailles aussi nombreuses, aussi hargneuses, aussi teigneuses, rugiraient-elles « J’vais t’niquer ta mère, sur l’Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu ! » ?

8 commentaires sur « Civilisation(s) »

  1. Si si, l'islam a connu quelques périodes historiques intéressantes : à chaque fois que cela s'est produit, c'est via le seul cœur scientifique, culturel, intellectuel et esthétique des empires arabes et turcs à savoir la Perse.En revanche concernant les « banlieues » (comme j'aimerais que nos problèmes s'y cantonnent) et notre invasion en général, l'islam n'est qu'une conséquence, l'odieuse queue de la non moins immonde comète de l'immigration.Que voulez-vous attendre d'une « civilisation » dont le « beau modèle » est un génocidaire pédophile dont le quotidien n'était que rapine, raid et razzia…

    J’aime

  2. Que certaines religions soient moins nocives que d'autres, c'est un fait. Mieux vaut évidemment pour les esprits une tyrannie adoucie par les siècles. Rome et Athènes compteraient pour rien, au motif qu'elles n'étaient pas chrétiennes ? C'est peut-être en dépit d'une idée folle venue des déserts, celle de l'égalité de tous, que le génie naturel de l'homme blanc européen occidental a pu quand même s'illustrer (je sais, je sais, je simplifie, mais les nuances ne s'imposent pas ici — d'autant que rien n'ira modifier les convictions des uns et des autres). »M. de… qui voyait la source de la dégradation de l’espèce humaine dans l’établissement de la secte Nazaréenne et dans la féodalité, disait que pour valoir quelque chose, il fallait se défranciser et se débaptiser, et redevenir Grec ou Romain par l’âme. »Oui, saint Thomas, saint Chesterton, saint Lewis, saint Mozart et quelques autres. Exceptions, simples exceptions ! »+1″, comme on dit, au commentateur de 3h 49mn. Illustration anecdotique : une ancienne condisciple d'origine iranienne ne souffrait pas qu'on la confondît avec une arabe.

    J’aime

Laisser un commentaire