Les gentils pyromanes




Churchill disait : « Vous pouvez forcer les gens à vous obéir ou à se soumettre, mais vous ne pouvez pas les forcer à être d’accord. »

Criminaliser une opinion est au mieux inutile, au pire contre-productif.
Inutile, car le seul moyen de faire changer quelqu’un d’avis — si tant est que cela soit possible, ce qui reste à prouver —, c’est de lui présenter habilement un ensemble d’arguments.
Contre-productif, car celui qui tente de violer cette région intime qu’est la pensée ne doit pas s’attendre, en retour, à une grande bienveillance…
Contre-productive, la criminalisation d’une pensée l’est au carré quand ladite pensée consiste précisément à imputer à une communauté un pouvoir exorbitant. Dans ce cas, criminalisation vaut confirmation…
C’est toute l’histoire des années post-Gayssot, dont chacun peut aujourd’hui constater les effets délétères : l’interdiction de tout discours critique envers les Juifs n’a fait que renforcer les stéréotypes et la haine à leur endroit.
Ce bilan calamiteux n’empêche pas quelques députés bouffis de moraline de tenter d’attiser un peu plus la haine des Juifs, en proposant une résolution restreignant encore la liberté d’opinion à leur égard. Si celle-ci est entérinée, le rythme des Aliyah ne devrait pas faiblir…
« Qui veut faire l’ange fait la bête », disait Pascal ; avec des amis comme Gayssot et ces députés ineptes, les Juifs n’ont pas besoin d’ennemis.
PS : pour parer à des accusations aussi ridicules que prévisibles, j’ajoute qu’entre défendre une opinion et s’opposer à sa criminalisation, il y a une différence que seule la mauvaise foi méconnaît.

3 commentaires sur « Les gentils pyromanes »

  1. Voici le texte exact (noyé dans des considérations politiciennes verbeuses et sans grandeur) de la citation de Churchill : « Parliament can compel people to obey or to submit, but it cannot compel them to agree. » En tout cas, c'est ce que prétend ce verbatim :https://api.parliament.uk/historic-hansard/commons/1926/sep/27/present-situationPlus amusante, cette réflexion attribuée à Confucius : « On peut obliger le peuple à obéir. On ne peut pas le forcer à comprendre. » Eh oui, l'Etat vous met une muselière, mais c'est pour votre bien, même si vous ne le comprenez pas. 🙂

    J’aime

  2. Les discours contre le multiculturalisme, les flux migratoires, l'islam, et toutes minorités de genre et de sexe ne sont pas acceptés.Une « tolérance » qui devient intolérante.Un moralisme aigu et amoral…. la bêtise à son plus haut degré. Plus ils avancent plus ils sont dévoilés. Car ils ne savent pas se limiter.C'est l'Empereur nu qui avance dans la foule et ne sait pas qu'il est nu. Tragico-comique.

    J’aime

  3. Hem… légèrement inexact. L'empereur sait qu'il est sans vêtements, et sa suite de courtisans le sait aussi, mais tout ce petit monde méprisable continue, face à la réalité, de faire semblant, de faire comme si. Une traduction parmi d'autres ://Mais il n'a pas d'habit du tout ! », cria petit enfant dans la foule. »Éntendez la voix de l'innocence ! », dit le père ; et chacun murmura à son voisin ce que l'enfant avait dit.Puis la foule entière se mit à crier : « Mais il n'a pas d'habit du tout ! » L'empereur frisonna, car il lui semblait bien que le peuple avait raison, mais il se dit : « Maintenant, je dois tenir bon jusqu'à la fin de la procession. » Et le cortège poursuivit sa route et les chambellans continuèrent de porter la traîne, qui n'existait pas.//

    J’aime

Laisser un commentaire