Jésus n’avait pas l’érudition de Michel Onfray ; Jésus a donné naissance à la plus belle civilisation qu’on verra jamais. Et il inspire les hommes 2 000 ans plus tard. Et il les inspirera encore dans 10 000 ans. Michel Onfray, lui, disparaîtra dès que le soleil médiatique se couchera sur ses bavardages froids. L’érudition n’est rien. Seul compte l’amour.
Bonsoir Nicolas. La période covidesque a déjà, pour beaucoup, fait entrer Michel Onfray dans les poubelles de l’Histoire. Pourquoi en parler ?
J’aimeAimé par 1 personne
Parce que la pensée m’est venue et il m’a semblé utile de la noter ; d’autant plus qu’elle a une portée générale, bien au-delà de ce philosophe.
J’aimeJ’aime
Ok Nicolas, dans ce cas, voici un avis personnel, dans le même registre : l’enseignement de Jésus dans cette phrase « aimez vos ennemis… » est pour moi une preuve supplémentaire que Jésus n’était pas un homme. Cette phrase ne peut pas sortir du cerveau d’un être humain. C’est une phrase beaucoup trop puissante d’amour (le pardon), de spiritualité, qui traverse les millénaires et les cultures (l’espace et le temps).
en entier : « Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent »
J’aimeAimé par 1 personne
Jésus n’était pas qu’un homme : il nous montre ce vers quoi nous devrions tendre (et dont je ne suis pas le dernier à me détourner…)
J’aimeJ’aime