3 commentaires sur «  »

    1. Bien vu. Génie rime-t-il avec ethnie ? Je ne m’interdis pas cette question, à laquelle les statistiques semblent donner une réponse claire (sans mauvais jeu de mots). Mais je veux croire que ce ne sont que des statistiques, reflétant de surcroît la corrélation entre l’aire de développement du catholicisme et le type ethnique qui y était majoritaire. Saint Paul, né en Anatolie, était un génie, le cardinal Sarah n’est pas exactement idiot, et Otis Redding, Ray Charles, Aretha Franklin et Michael Jackson sont des artistes exceptionnels. Certes, ils ne sont pas Mozart… Et personne hors d’Europe n’arrive à la cheville de Rubens et Raphaël. Une fois n’est pas coutume, et malgré le poids écrasant de l’argument statistique, je ne parviens pas à avoir un avis tranché sur cette question.

      J’aime

    2. ça viendra, vous devez en être sûre, au même titre qu’un arbre fruitier planté plus tard donnera des fruits plus tard.

      Cela dit, depuis un certain temps les Mozart, Bach, Vermeer, … « occidentaux » on ne les voit pas non plus.

      Les arbres meurent aussi…

      Mais peut être ces artistes inconnus existent-ils encore, sont juste « blacklistés », mis à l’écart, effacés, jugés réactionnaires, dépassés, démodés, et affreusement ringards et « classiques ».

      A propos, qui a dit: « le classique c’est le moderne de tous les temps »

      J’aime

Laisser un commentaire