Le parler par antiphrases du pervers reste rarement sans conséquences funestes. Puisque nuire est son but. Son ambition. Sa raison d’être. Le pervers ne survit à sa vacuité que par une prédation morale sans cesse renouvelée : plaisir de mentir, volupté de tromper, jouissance de détruire – voire, ivresse suprême, de pousser au suicide.
« Rien n’est plus important que la vie humaine », déclarait Emmanuel Macron le 28 octobre 2020 pour justifier un deuxième confinement signifiant la mort professionnelle, sociale, psychique et parfois physique de millions de Français. De ces confinements et, plus généralement, du déchaînement de perversion que représentèrent l’intégralité des mesures de lutte contre le Covid, beaucoup sont ressortis anéantis. Atones. Psychiquement détruits. L’horizon de leur vie est un ciel bas et lourd. Ça tombe bien : Emmanuel Macron leur propose désormais l’aide au suicide. Parce que, n’est-ce pas, « rien n’est plus important que la vie humaine » ; qu’il faut protéger « quoi qu’il en coûte »… Le puzzle est fini.
Invoquer la vie pour répandre la mort : ce sommet de perversité vous est offert par l’Homme des Lumières. Ceux qui, à ce stade, rechignent encore à envisager que les Lumières soient la quintessence du Mal qui parle le langage du Bien, ceux-là servent sans doute le même Maître qu’Emmanuel Macron.