Hope

Contrairement à ce que je pensais jusqu’à cette campagne présidentielle américaine, l’Occident n’est pas uniformément infecté par les Lumières. Le peuple américain, singulièrement, n’a rien à voir avec le peuple français. Le peuple américain n’a pas tué Dieu. Le peuple américain n’est pas nihiliste. Voilà pourquoi le peuple américain fait naturellement référence à Dieu. Voilà pourquoi, surtout, le peuple américain fait émerger dans son personnel politique des figures de vie, de joie, d’humanité. Et les fait gagner.

Dominion piège à cons

Certains Français de droite sont persuadés que les élections sont truquées. Dominion, Dominion ! gueulent ils à s’en péter les cordes vocales. Ces gens très lucides ont raison : depuis Giscard, c’est Dominion qui nous vole les élections. D’ailleurs sans Dominion, Jean-Marie Le Pen aurait fait 80% à chaque élection. Et les boomers n’existent pas. Ni le barrage républicain.


Observez bien les humanistes…

J’ai un problème. Les humanistes me disent que Trump, c’est Hitler. Moi je veux bien les croire, puisqu’ils sont humanistes. Mais si je me souviens bien, Hitler a été au pouvoir. Et Trump a été au pouvoir. Et je n’ai pas l’impression que Trump au pouvoir ait fait exactement la même chose qu’Hitler au pouvoir. Enfin, peut-être suis-je inculte, et les humanistes peuvent-ils me donner une leçon d’Histoire et d’humanisme – ainsi qu’aux survivants de l’Holocauste.

L’ère post-politique.

Comme toujours, ils sont en avance… L’élection américaine, ce n’est plus de la politique : c’est un combat entre le Bien et le Mal. Nous entrons dans l’ère post-politique. Qui sera une ère religieuse. Comme tout ce qui compte vraiment. Que le personnel politique français se prépare à disparaître : le futile est fini.