Il est courant de reprocher au catholicisme l’Inquisition (qui fut une abjection : toute atteinte à la liberté de conscience est une abjection). Mais que sont les totalitarismes, ces enfants des Lumières, sinon des Inquisitions sous stéroïdes ? Que fut la Révolution française, premier enfant des Lumières, avec sa Terreur et son génocide des mal-pensants, sinon l’Inquisition en mille fois plus barbare ?
Vous parlez probablement de l’Inquisition espagnole:: ce fut déplorable, non à cause de l’Eglise mais à cause du gouvernement et des moeurs de l’Espagne. Moeurs d’autant plus dures que ce pays venait juste d’achever de rejeter les Sarrasins hors des frontières après mille ans de guerre.
« C’est sous le pontificat de Sixte IV que l’Inquisition fut établie en Espagne: or le Pape, la considérait comme une usurpation, refusa tout d’abord d’en approuver les règlements.Plus tard, apprenant que les règlements n’étaient pas observés avec la douceur qu’il espérait, il protesta énergiquement par un bref du 29 février 1482. »
En 1494,Alexandre VI écrivit au grand inquisiteur qu’il le destituerait s’il n’apportait pas à l’exercice de ses fonctions plus de douceur évangélique.
Puis Léon X, Paul III, Pie IV élevèrent leurs voix cassant les sentences des juges espagnoles. On ne peut donc accuser l’Eglise d’avoir approuvé les excès de l’Inquisition.
Autrement dit, la religion catholique n’est responsable d’aucun des excès qui ont pu se commettre en son nom.Là où résidait le Souverain Pontife ( Rome) l’inquisition fut douce et indulgente.
Une remarque s’impose dont personne ne se plaint: L’Inquisition espagnole et les cruautés de la justice civile du pays, ne furent rien devant les crimes sans nombre que la protestante Elisabeth, reine d’Angleterre, commit sur les catholiques pour les forcer à se faire protestants. L’Inquisition espagnole fut cause d’un bienfait, le protestantisme avec son cortège de meurtres, d’incendies et de guerres civiles n’entra jamais en Espagne.
L’Inquisition ne fut rien face à la barbarie de la Révolution française, de la Terreur et son génocide, du massacres des patriotes durant l’Epuration etc…..
L’Inquisition fut un prétexte pour les adversaires du catholicisme, pour taxer de cruauté une Religion qui a l’effusion du sang en horreur.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, je sais tout cela et vous approuve. N’empêche que l’Inquisition me déplaît énormément, dans son principe même. « L’amour est un choix libre, ou alors il n’est rien » écrivait Bernanos.
J’aimeJ’aime