Le Diable, les Lumières, l’Islam.
Mois avril 2023
Coïncidence(s)
Terreur, communisme, fascisme, nazisme, écologisme, féminihilisme, covidisme, macronisme : depuis que les Lumières régissent l’Occident, les totalitarismes s’y succèdent.
Le hasard, sans doute.
L’enfer des Lumières.
Le wokisme, c’est les Lumières portées à incandescence. Ni plus, ni moins. Ce sont les Lumières qui ont allumé ce feu dans lequel l’Occident se consume lentement, jusqu’à ce qu’il ne reste rien de la plus belle, de la plus créative, de la plus joyeuse civilisation qui ait jamais vu le jour.
Qui sème l’utopie récolte la barbarie
Le cauchemar occidental n’est que le développement des Lumières.
Souffrance, doute, effort : voilà la vie.
French touch
Dans le Tiers-Monde, en général, les gens sont souriants.
La France est un Tiers-Monde avec des gens aigris.
Il n’y a pas d’âme artificielle
L’intelligence artificielle révèle le néant fondamental de l’Homme des Lumières.
L’Homme des Lumières n’est rien.
Rien que trois lignes de code.
L’intelligence artificielle est le plus cruel réquisitoire qu’on puisse dresser contre la conception rationaliste de l’homme qui sous-tend les Lumières. L’intelligence artificielle vient nous dire que Voltaire avait tout faux. Que la modernité avait tout faux. Que nous avons tout faux : que non,..
… restons entre esthètes : la suite est réservée à ceux qui savent vraiment apprécier ma plume. Explications :
« La seule manière de gagner de l’argent est de travailler de manière désintéressée. » Je révère Baudelaire, mais je dois me résoudre à cette désillusion : Baudelaire avait tort. Pour écrire, j’ai ruiné ma carrière. J’ai tiré un trait sur les gros salaires que me promettait mon gros diplôme de grosse école d’ingénieurs. Et je vais au devant de procès, d’intimidations, de saccages de ma vie sociale et de tourments en tous genres… J’en suis donc arrivé à me dire, peut-être orgueilleusement, que l’ivresse de mes textes valait bien celle d’un demi-demi de bière. Par mois… Et je me suis même dit, peut-être ingénument, que ceux qui m’appréciaient seraient heureux de pouvoir me témoigner leur gratitude par ce petit geste. Un petit geste pas si petit, à l’aune de l’effet qu’il aurait sur ma confiance et sur mon engagement… Un petit geste qui pourrait susciter de grandes choses… car si écrire est une activité solitaire, on est bien moins fécond lorsqu’on écrit dans le désert… Merci d’avance, donc, à ceux qui estimeront que mon temps, mes efforts, mes sacrifices, et surtout le plaisir qu’ils prennent à me lire valent bien ce petit geste de reconnaissance. Et d’encouragement. Car je ne sais pas si vous avez remarqué, mais en ce siècle barbare, les belles plumes sont une espèce de plus en plus rare… une espèce menacée…
Les Lumières, c’est Orwell.
À la racine de tous les totalitarismes, il y a les Lumières. Tant que nous ne comprendrons pas cela, le cauchemar occidental continuera.
L’amour du chaos
La volupté nihiliste de détruire existe. Le plus souvent, elle suffit à expliquer les désastres.
Le Français contemporain, avec sa rage inexpiable de tailler la France en lambeaux, en est l’illustration la plus éclatante qu’on puisse trouver dans toute l’Histoire humaine.
Signes
Merci infiniment à mon nouveau donateur. J’interprète votre extraordinaire générosité comme une preuve que mes écrits peuvent authentiquement émouvoir, faire réfléchir ou donner du plaisir (ce, sans le moindre biais de notoriété). Cela me donne de l’ardeur à continuer – voire, à terme, à faire le grand saut pour enfin consacrer toute mon existence (et non mon peu de temps libre) à écrire. Merci.
