Poutine voulait négocier. Eux riaient. Alors il a frappé. Et il va désormais renégocier…
Cette stratégie est brutale, certes. Mais elle présente deux avantages :
1) Elle incite le partenaire de négociation à se montrer enfin attentif et sérieux ;
2) Elle révèle les motivations des prétendus « alliés » de l’Ukraine. L’honnêteté de leur défense du peuple ukrainien. Et la sincérité de leur désir de paix…
Poutine, en effet, après cette rouste bien tassée, va proposer à l’Ukraine d’en rester là ; en échange, il exigera que l’Ukraine s’oppose à toute présence de l’OTAN sur son sol. Revendication légitime (quoi qu’on pense de Poutine). Nous verrons bien, alors, ce que l’OTAN décidera. Nous verrons les épaisses brumes de la propagande se dissiper, et se dessiner les traits des vrais fauteurs de guerre. Ceux qui connaissent l’histoire moderne de l’Europe les connaissent déjà : pour comprendre le présent, il suffit de connaître le passé… Il suffit de connaître le discours prononcé en 1917 par le président Wilson, annonçant que les États-Unis seraient le nouvel Empire d’Occident. Il suffit de savoir qu’il y a maintenant un siècle, les États-Unis ont repris à leur compte la stratégie multiséculaire de l’Angleterre visant à empêcher la création d’une Europe continentale forte. Or une Europe continentale unie à la Russie serait une Europe super-forte… Séparer toutes les nations d’Europe de la Russie, après avoir réduit la France puis l’Allemagne à l’impuissance : la stratégie de Wilson fonctionne parfaitement. L’UE, l’OTAN et surtout, surtout, les journalistes incultes et hystériques font des merveilles.
Bonjour Nico,Il y a 48 ans, la Turquie envahissait Chypre !Devenu pays membre de l'union européenne, Chypre est à ce jour, toujours occupémilitairement par une armée étrangère sans que cela n'émeuve les « démocraties du monde libre » et pas plus Macron et consorts !En 1974, l'armée turque est intervenue pour protéger ses ressortissants présents dans le pays nous dit-on. Très bien, mais que fait encore aujourd'hui l'armée « coloniale » ottomane dans un pays membre de l'union européenne ? Ses ressortissants sont-ils encore sous la menace des colonels putchistes ? Comment expliquer le silence de cette europe pusillanime, devant une véritable annexion qui ne dit pas son nom, d'une partie de son territoire, malgré les nombreuses condamnations de l'ONU !https://fr.wikipedia.org/wiki/Invasion_turque_de_Chypre« Trente pays coalisés ont libéré par la force 750 000 Koweïtiens en application des résolutions de l’ONU. Les Nations unies avaient condamné la Turquie pour son agression contre Chypre. Leurs résolutions sont restées lettre morte et les Chypriotes dénoncent l’hypocrisie de la diplomatie mondiale. » https://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140720trissb000840662/il-y-a-20-ans-la-turssquie-envahissait-chypre.htmlDe passage.
J’aimeJ’aime