Notre problème n’est pas politique. Il n’est pas institutionnel. Notre problème ne se résoudra ni par des lois ni par des débats télévisuels.
Notre problème est civilisationnel. C’est-à-dire religieux. Notre problème tient en une phrase : « Détruisez le christianisme et vous aurez l’islam. » (Chateaubriand)
Je ne suis pas certain que la destruction du christianisme (dont l'église moderne se charge très bien avec le naufrageur Franz Nul alias François Zéro) soit à l'origine de nos maux, mais plutôt celle, méthodique, de ces enseignements : lettres, histoire et philosophie. Contrairement au Monteilhet de L'empreinte du ciel, je ne pense pas que la civilisation exige nécessairement une divinité, chrétienne ou autre. Le Manuel d'Epictète aurait fait un excellent évangile, et je l'avance en athée appréciant Chesterton (L'auberge volante !), Lewis, Boutang et Tresmontant. ;-)Shatter Brain n'est d'ailleurs peut-être pas l'auteur idéal à utiliser si j'en crois cette anecdote, malheureusement invérifiable. Voici trois décennies, j'avais lu Dieu et l'état (j'ai corrigé ici la capitale qu'avait laissée l'anarchiste respectueux des Puissances). Le reprenant dans une nouvelle édition parue chez « 1001 nuits », je retrouve cette étonnante note de Bakounine, que j'avais oubliée : « 10. Je crois utile de rappeler une anecdote d'ailleurs très connue et tout à fait authentique, qui jette une lumière si précieuse tant sur le caractère personnel de ce réchauffeur des croyances catholiques que sur la sincérité religieuse de cette époque. Chateaubriand avait apporté au libraire un ouvrage dirigé contre la foi. Le libraire lui fit observer que l'athéisme était passé de mode, que le public lisant n'en voulait plus, et qu'il demandait au contraire des ouvrages religieux. Chateaubriand s'éloigna, mais quelques mois plus tard il lui apporta son Génie du christianisme. » (page 129).Si c'est vrai, on peut saluer l'habile commerçant ! 😉
J’aimeJ’aime